JE_AVENIRs_ES_APC.png

Conférenciers

Biographies des intervenants (table ronde et conférences) :

 

clison.jpgChristelle LISON

Professeure agrégée au Département de pédagogie de la faculté d'éducation de l'université de Sherbrooke. Spécialiste de l'enseignement supérieur, elle s'intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire, aux innovations curriculaires et pédagogiques et à l'encadrement des cycles supérieurs. Ses recherches portent notamment sur la Formation des doctorants à la pédagogie : identification de facteurs favorables au développement professionnel ; l’analyse des dispositifs de développement professionnel pédagogique des nouveaux Maîtres de conférences. Depuis 2022, elle est également conseillère scientifique du programme AVENIR(s) France 2030.

 

 

 

 

catherlineloisy.jpgCatherine LOISY

Docteur en psychologie habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation, est enseignante-chercheure émérite à l’Université de Bretagne Occidentale. Membre du Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CRÉAD, EA 3210) et de Sciences et Société; Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP, UR 4148), ses recherches portent sur le développement professionnel continu des enseignants dans leurs environnements de travail. Elle étudie les trajectoires de développement à l'aide de la Méthode trajectoire, outil méthodologique qu'elle a élaboré. Elle s'intéresse aux interrelations entre ce développement et les demandes institutionnelles (accompagnement du projet d’orientation dans l’enseignement secondaire, déploiement de l’approche-programme et de l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur) et les changements sociétaux (essor du numérique, situation de confinement). Elle est engagée dans le réseau des Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation à l’Institut français de l’éducation (LéA-IFÉ) depuis son origine et elle est également conseillère scientifique du programme AVENIR(s) France 2030 depuis 2023.

 

 

 

aureliedupre.jpgAurélie DUPRE

Docteur en Sciences de l'éducation et de la formation, Aurélie Dupré est ingénieur de recherche en pédagogie universitaire à l'Université Lille et dirige la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI). L’originalité de sa posture tient dans le croisement de trois champs d’intervention : la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, la formation professionnelle en entreprises et le conseil et l'accompagnement en pédagogie universitaire. Passionnée de pédagogie, elle est, complémentairement à son activité professionnelle, membre de l’équipe interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL), ce qui la tient au cœur des réflexions et des innovations en pédagogie. Depuis 2021, elle occupe également les fonctions de coordinatrice pédagogique et de conseillère scientifique du volet ESR du programme AVENIR(s) France 2030.

 

 

 

besoinescrig.jpgBenoit ESCRIG

Benoît Escrig est ingénieur en électronique, diplômé de l'ENSEIRB-MATMECA, et docteur en traitement du signal de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP). Il enseigne les systèmes de télécommunications et l'épistémologie à l'ENSEEIHT, il est chercheur à l'IRIT, l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et chercheur associé au laboratoire EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoirs). Depuis une dizaine d'années, il participe à la formation des enseignants du supérieur à la pédagogie universitaire, à l'Université de Toulouse mais aussi à l'étranger (MIT aux États-Unis, ULB en Belgique, USMBA au Maroc) et conseille les universités et les écoles d'ingénieurs dans la mise en place de leur approche par compétences. Depuis 2022, Benoît Escrig est expert à la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) en charge de l'accréditation des formations d'ingénieurs en France et conseiller scientifique du programme AVENIR(s) France 2030.

 

 

 

 

lfranjie_hceres.jpegLynne FRANJIE

Lynne Franjie est Professeure des universités en études arabes à l'Université de Lille, spécialiste de traductologie, de traduction du discours politique et d’analyse du discours médiatique multilingue (arabe, français, anglais) et chercheuse au sein du Laboratoire CECILLE. Elle a été Vice-Présidente CEVU à l'Université de Grenoble de 2012 à 2015 puis Vice-Présidente Formation à l'Université de Lille de 2016 à 2020. Depuis 2021, elle est Directrice du Département d'évaluation des formations du Hcéres (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...